jeudi 8 janvier 2015

Communiqué de l'Affranchi au sujet de l'Attentat à Charlie Hebdo - 07/01/2015

=== Attentat Charlie Hebdo ===



 untitled

Il est trop tôt actuellement pour tirer une quelconque analyse ou conclusion trop hâtives sur les faits récents de ce 7 Janvier 2015.
Pour l’heure, nous tenons néanmoins à présenter nos plus sincères condoléances à l’ensemble des proches des journalistes, policiers et autres victimes de l’attaque qui s’est déroulée ce matin.
 

Bien qu’assez souvent en désaccord avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, la mort de journalistes, comme de quiconque n’est jamais à souhaiter.
Néanmoins, il semble nécéssaire de garder une certaine distance vis à vis de ces faits. Nous ignorons qui sont les auteurs de cet attentat, par qui cela a réellement été commandité et nous ignorons mêmes si, comme lors de l’affaire Merah, il sera possible d’entendre les assaillants une fois qu’ils auront été retrouvé.

Tout cela, que ça ait été fait de manière plus ou moins organisée et volontaire ou que ce soit le fait d’individus isolés, va être l’occasion de renforcer un climat de peur et de terreur. Ce climat qui fait tout à la fois le jeu du FN, du PS, du Crif… C’est-à-dire de l’ensemble de ce système bien rodé, qui n’hésite pas à produire des amalgames douteux dans un but d’organisation d’un « choc des civilisations » programmé.

IL est donc de notre devoir en tant que journalistes mais aussi comme citoyens d’être intellectuellement le plus honnête possible. C’est pourquoi nous tenons à rappeler que la communauté musulmane est sans cesse la proie d’attaques de toute part alors même que la majorité des musulmans en France ne sont pas des fondamentalistes. Les actes produits sous faux-drapeaux ou bien par de véritables islamistes, sont des actes minoritaires qui ne représentent pas l’ensemble des musulmans.

Des conclusions trop hâtives qui tendraient à défendre tel ou tel camp sous le coup de l’émotion ne peuvent conduire qu’à la guerre civile, d’abord idéologique, et plus encore par la suite…
Ne nous laissons donc pas être pris au piège. Produisons de la critique sérieuse et gardons notre calme. De notre positionnement en tant que citoyen dépendent les jours que nous souhaitons voir arriver demain. Ce type d’attentat est une occasion de plus pour le fascisme moderne de renforcer sa politique répressive et dictatoriale. A nous d’être plus intelligent.

Sur ce, nous rendons hommages une fois encore aux personnes ayant perdu la vie ce matin dans cet attentat et nous sentons solidaires de leurs familles, quel qu’ait pu être leurs actes, cela ne méritait certainement pas la mort.


Equipe Affranchi.


Communiqué de Camel Bechikh : https://www.facebook.com/ajax/sharer/?s=99&appid=2309869772&id=1764536060438510&p%5B0%5D=100006463999450&p%5B1%5D=1764536060438510&share_source_type=unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire